Qu’est-ce-que la Médecine Traditionnelle Chinoise?
La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est un système médical qui analyse le champ des maladies humaines et en propose un traitement efficace.
Elle plonge ses racines dans la plus haute antiquité chinoise, et en particulier dans le courant taoïste dont sont issus les principaux concepts philosophiques de la médecine chinoise : Yin et Yang, Wuxing (5 éléments : Terre, Métal, Eau, Bois, Feu).
Issue d’une tradition qui situe l’homme dans le macrocosme et le microcosme, où l’analyse des signes cliniques doit amener à rechercher la cause et la traiter, et non pas soulager seulement le symptôme résultant.
De ce fait elle intervient aussi pour prévenir les déséquilibres sources des maladies.
La médecine chinoise cherche à comprendre l’être humain dans son ensemble, dans son environnement, à un moment donné, tant du point de vue des symptômes visibles qu’invisibles, et à rétablir l’équilibre interne, la circulation de l’énergie nommée Qi dans l’organisme.
La pratique thérapeutique en médecine chinoise s’appuie sur un ensemble d’outils mis en œuvre en fonction des paramètres particuliers à chaque malade.
Comment se déroule une séance ?
Une séance de Médecine Traditionnelle Chinoise dure environ 1h (1h30 pour la première séance).
La séance débute par un bilan complet, qui consiste en un entretien détaillé de votre hygiène de vie ; puis j’observerai divers paramètres propres à la médecine chinoise : langue, pouls, palpation des méridiens/points, etc.
De tout cela émerge un syndrome à l’origine de l’apparition du déséquilibre et de ses manifestations.
J’utiliserai ensuite une ou plusieurs méthodes afin de rééquilibrer le syndrome et le terrain : tuina, acupuncture, acupression, moxibustion, ventouses, auriculothérapie…
Je vous donnerai des conseils sur l’hygiène de vie, en particulier sur l’alimentation.
Je pourrai aussi vous proposer de prendre des compléments alimentaires sous forme de gemmothérapie dont la prise quotidienne renforce le traitement .