allergies d'Automne

Les allergies d’Automne

C’est connu et avéré que les allergies arrivent au printemps lorsque la nature s’éveille avec les pollens et autres plantes  qui reprennent vie.

Pourtant, l’automne est aussi une période où les allergies sont fortes. En cause la nature qui se prépare à l’hiver, les arbres perdent leurs feuilles, l’air les fait danser et toutes les particules virevoltent et se déposent sur nos balcons, fenêtres et sur notre linge exposait dehors.
Le moindre mouvement que nous allons faire va transporter d’infimes particules de pollens.

La mauvaise herbe (herbacées) pousse jusqu’à fin octobre et comme les arbres, son pollen est transporté par l’air et se dépose un peu partout.

Comment reconnait-on les allergies ?

Les personnes touchées par les allergies éternuent. Leur nez coule ou est bouché. Le système ORL est touché : nez, sinus, oreilles. Les yeux grattent, coulent et démangent. La gorge est douloureuse avec des toux sèches. Parfois des crises d’asthme se déclenche.

Que faire contre les allergies ?

Chez vous, il faut régulièrement passer l’aspirateur dans les recoins. Il est aussi nécessaire d’aérer votre habitation au moins 10 minutes par jour même si les premiers froids arrivent et que le chauffage a été mis en route.
Sans aération, les poussières s’accumulent, il est important de renouveler l’air ambiant. Les acariens aiment aussi la chaleur et donc prolifèrent vite.

Améliorer son Etat Naturellement

Dans la continuité de l’aération, vous pouvez aussi utiliser la fumigation de poudre de Cade aromatisée à l’Eucalyptus. Outre les qualités assainissantes du bois de Cade, l’eucalyptus répand des senteurs stimulantes et aide à lutter contre les perturbations de la zone O.R.L.

Pendant la crise, vous pouvez nettoyer vos yeux avec du Sérum physiologique, nettoyer votre nez en pratiquant le neti kriya.

Les plantes à la rescousse

L’utilisation des plantes améliore grandement la situation. Le bourgeon de cassis est un anti-inflammatoire et anti-allergique efficace. Nous le retrouvons en gemmothérapie.

Son efficacité est due à la meilleure production de cortisol (hormone de gestion du stress) qui exerce notamment une activité stimulante sur le système immunitaire et anti-inflammatoire en atténuant la réaction inflammatoire déclenchée par l’allergie.
Il est aussi efficace car il comprend des flavonoïdes inhibiteurs de la production d’histamine et sa propriété est aussi antihistaminique.

Le cassis fonctionne aussi bien par voie orale que cutanée:

  • En cutanée : 3 gouttes de macérât de cassis mélangé avec un peu de crème bio.
  • En prise orale : 15 gouttes par jour pendant 21 jours

Les Huiles Essentielles pour vous servir

L’huile Essentielle incontournable contre les allergies est l’estragon, vous pouvez en prendre selon la posologie suivante :

  • en crise : 1 goutte mélangée dans 1 cuillère à café d’huile d’olive bio, 3 fois par jour en période de crise
  • en prévention: 1 goutte mélangée dans 1 cuillère à café d’huile d’olive bio, 1 fois par jour pendant une semaine

Attention, mettre une goutte de l’huile essentielle dans le pli du coude afin de vérifier si vous n’êtes pas allergiques !

Laisser un commentaire

14 + 7 =