You are currently viewing Les Moustiques … Ces envahisseurs estivaux !!

Les Moustiques … Ces envahisseurs estivaux !!

S’ils ne sont pas arrivés cela ne devrait tarder… Et oui, avec les températures agréables et les belles journées, les moustiques font leur apparition…

Nous ne sommes pas tous égaux face à ces insectes, certains d’entre nous sont très légèrement « attaqués », alors que d’autres sont piqués un peu partout sur le corps.

Mais pourquoi une telle injustice ?

Quelles sont les personnes les plus touchées ?

Certains diront que c’est le taux de sucres dans le sang qui est en excès, d’autres avanceront que c’est lié au type de peau trop douce…

Les moustiques aiment les chaussettes sales et l’air que nous expirons.

En effet, les personnes qui expirent le plus comme les sportifs, les personnes ayant une surcharge pondérale importante, les femmes enceintes, celles qui font des excès d’alcool attirent davantage les moustiques car elles produisent une plus grande quantité de CO2 (dioxyde de carbone).

La composition de la sueur dont certaines bactéries, l’acide lactique (dégage une odeur forte de transpiration) l’acide urique, attirent les moustiques.

Mais aussi les personnes :

  • de groupe sanguin de type O et A,
  • qui consomment certains aliments, médicaments et applications de cosmétiques,
  • la chaleur élevée du corps.

Qui piquent, le mâle ou la femelle ?

C’est la femelle moustique qui pique, elle est pourvue d’une trompe avec 6 aiguilles. Les moustiques font partie de la famille des diptères. La femelle a besoin de sang pour pondre ses œufs après l’accouplement. Outre les demangeaisons, certaines espèces de moustiques tropicaux peuvent transmettre des maladies comme la dengue, le paludisme…

Comment se protéger ?

En pharmacie, nous retrouvons des sprays pour éloigner les moustiques et des pommades pour apaiser après les démangeaisons.

En grande surface, il existe des répulsifs afin de profiter de son extérieur comme des bougies à la citronnelle.

En Huiles Essentielles :

Vous pouvez créer votre propre lotion à base d’huiles végétales et d’huiles essentielles (attention tester toujours l’huile essentielle dans le pli du coude pour vérifier que vous n’êtes pas allergiques) :

Dans un flacon ambré (pour bloquer les UV et conserver ainsi les molécules) de 10 ml :

  • Géranium Rosat (3ml),
  • Lavande Aspic (3ml),
  • 1 Huile végétale.

La lavande Aspic est très efficace, une goutte de cette huile sur la piqure et masser délicatement. Répéter cela 3 à 4 fois dans les 30 minutes qui suivent « l’attaque du moustique ».

La citronnelle de Java en plus d’apaiser, elle va éloigner les méchants insectes.

Attention à la citronnelle qui est photosensibilisante.

En Homéopathie :

  • Ledum Palustre 7CH
  • Apis Mellifaca 5CH
  • Hypericom Perforatum 5CH
  • Poumon Histamine 5 CH (si cela gratte fort 5 granules toutes les heures jusqu’à amélioration)

3 granules de chaque sous la langue de suite puis renouveler une deuxième fois puis toutes les heures et deux heures jusqu’à amélioration des démangeaisons.

En Gemmothérapie (macérats glycérinés de bourgeons) :

  • Cassis (Ribes Nigrum) qui est un puissant anti-inflammatoire et anti-allergique. 10 gouttes 3 fois par jour entre les repas.

En encens :

  • Le bois de Cade (genévrier) que nous retrouvons sur les plateaux arides provençaux.  Il s’agit d’un conifère résistant à toutes les maladies. Il est réduit à l’état de poudre, celle-ci sera brûlée pour éloigner les insectes et par là-même les moustiques.

L’huile essentielle de cade pour la peau est extraite du genévrier et sera dans la composition de différents produits cosmétiques.

Avec une alimentation saine et équilibrée, une activité sportive, l’impact des moustiques dans notre vie n’en sera que réduit.

Les liens :

https://www.maisonducade.fr/
https://www.aroma-zone.com/
https://www.boiron.fr/
https://www.herbalgem.fr/fr/

Laisser un commentaire

trois × 4 =