La réflexologie plantaire traite des douleurs et des troubles émotionnels. C’est un art ancestral de dépistage, de préventions et de traitements provoqués par des réflexes.
Je vous laisse découvrir la réflexologie plantaire, son histoire, à qui elle s’adresse, ainsi que les nombreux bienfaits qu’elle procure, le déroulement d’une séance et les contre-indications.
Qu’est-ce-que la réflexologie plantaire?
La réflexologie est une technique manuelle pratiquée depuis l’Antiquité. Cette technique fait partie des médecines naturelles, réputée depuis des millénaires pour avoir la capacité d’agir sur l’ensemble de l’organisme.
C’est la réflexologie qui a donné naissance à la réflexologie plantaire.
La réflexologie plantaire est l’utilisation de techniques de massage et d’acupression sur l’ensemble des pieds. Elle étudie l’activité réflexe physique et pathologique précédant une maladie.
Cette méthode repose sur l’existence de zones réflexes au niveau des pieds, qui représentent chaque organe du corps humain.
La boucle réflexe va envoyer des signaux au niveau du système nerveux central qui lui, va renvoyer des signaux au niveau de l’organe ou de la glande, de la région en dysfonction.
Un toucher spécifique appliqué sur les zones réflexes localise des tensions et autres dysfonctionnements. L’activation de certains points par simple pression agit sur les organes en déséquilibre ou encrassés afin d’améliorer leur état ou les redynamiser.
Le travail du réflexologue va réguler l’organisme et atteindre un état d’équilibre appelé homéostasie.
Comment se déroule une séance ?
Lors de la première séance, je procède à un entretien précis: l’anamnèse, au cours duquel vous énoncez vos maux et symptômes.
Je réalise une synthèse et un diagnostic, puis adapte un protocole thérapeutique spécifique.
Vous enlevez vos chaussures et vous vous installez confortablement dans un fauteuil ou sur une table de massage, la tête légèrement relevée.
Je serais assise, au niveau des pieds La première intention est de détendre et de mettre en confiance le patient.
Je peux effectuer certaines manipulations sur des points spécifiques du pied afin de vous détendre. Pendant le soin, vous pouvez avoir des endormissements. Les effets peuvent être accompagnés immédiatement ou dans les heures qui suivent par une série de signes de type parasympathique comme :
- la somnolence ;
- des bâillements ;
- de la toux ;
- de la faim ;
- de la soif ;
- une envie d’uriner ;
- une sudation ;
- une pâleur ;
- des maux de tête.
C’est normal. Votre corps va travailler afin de se rééquilibrer.