le foie et ses états

Le Foie dans tous ses états

Le Foie et ses états sont très populaires.
Certains nous disent:

  • « faire une détox du Foie au Printemps »,
  • « attention à ce que tu manges »,
  • « attention à tel ou tel médicament pour ton Foie ».

Pourquoi cet organe est-il aussi populaire ?

D’un point de vue de la médecine chinoise, le Foie est tout d’abord relié à la Vésicule Biliaire, son émotion associée est la colère. Il appartient à l’élément Bois et sa saison de prédilection est le printemps.
Il a 5 fonctions principales :

  • Assure la circulation de l’énergie (QI) au niveau de l’Estomac Rate pour la digestion et la sécrétion de bile.
  • Stocke le Sang en régularisant et maintenant le volume de sang dans le corps
  • Gouverne les tendons si le sang stocké dans le foie est insuffisant et donc incapable d’humidifier les tendons, des symptômes comme des crampes, des difficultés à plier ou tendre apparaissent.
  • Se manifeste dans les ongles si le sang est en quantité suffisante les ongles seront roses à l’inverse les ongles seront pâles et cassants en cas d’insuffisance
  • S’ouvre aux yeux c’est la possibilité de bien voir si le sang du Foie les nourrit correctement. Lors d’un déséquilibre du Foie, cela se perçoit dans les yeux.

En médecine occidentale, le foie participe au contrôle et à la mise en place du système immunitaire en détruisant les cellules indésirables.
Il a aussi la faculté de détruire les globules rouges, de produire l’urée, de stocker le sucre, de participer au stockage et au métabolisme des vitamines, et de produire des antitoxiques.

Symptomatique du foie et actions

Lorsque le Foie est engorgé, il n’arrive plus à faire son travail et à envoyer les substances au bon endroit. Le sucre n’est plus éliminé et il le transforme en graisse c’est que commence la stéatose hépatique (NASH) qui est une maladie discrète.

Pendant l’hiver, nous accumulons des toxines dans le corps. Afin de nous adapter au froid, nous faisons moins d’activité physique en extérieur et nous consommons plus de protéines.
Un soin drainant est recommandé afin de stimuler et aider le corps à se détoxifier et retrouver son énergie.

Au printemps, il est conseillé de faire une détox à base de radis noir, d’artichaut et de pissenlit.

Une bonne hygiène de vie passe par l’écoute de son corps, une bonne alimentation variée, de l’activité physique, des moments à soi pour soi.

Laisser un commentaire

18 + 19 =