You are currently viewing Qu’est ce que le Neti Kriya?

Qu’est ce que le Neti Kriya?

Neti kriya est un type d’exercice de nettoyage nasal yogique. C’est l’un des six kriyas ou techniques de purification également connus sous le nom de shatkarma. Elles sont décrites dans le «Hatha Yoga Pradipika». Neti kriya est conçu pour purifier les voies nasales et baigner les sinus.

Le but des kriyas est de garder le corps fort, propre et sain. On dit qu’ils éliminent les toxines et tout ce qui bloque le flux de prana dans le corps. On pense que les kriyas préparent le corps à la pratique du yoga comme les asanas, le pranayama et la méditation en éliminant l’inconfort et la fatigue.

Il y a 6 Kriyas :

  • Dhauti : nettoyage du nez et de la langue,
  • Basti : nettoyage de l’intestin,
  • Neti : nettoyage du nez,
  • Nauli : nettoyage abdominal,
  • Kappalabhati : nettoyage respiratoire,
  • Trakata : nettoyage des yeux

Comment pratiquer le neti kriya  ?

Pour commencer la journée, le nettoyage du nez se fait à jeun. L’eau tiède et salée va passer par une narine et ressortir par l’autre et vice versa. Il vous faudra au préalable vous munir d’un neti lota.

J’utilise de la fleur de sel et du Nigari (en boutique bio), une cuillère à café de chaque et laisser se dissoudre les ingrédients.

Démonstration du neti kriya

Debout, au dessus du lavabo, les genoux légèrement pliés :

  • pincer la narine droite avec l’annulaire,
  • inspirer lentement par l’autre narine quelques secondes,
  • souffler par la narine droite,
  • recommencer 3 fois de chaque côté.

Pendant le nettoyage des sensations au crâne comme des picotements peuvent apparaître, c’est normal car cela nettoie les toxines présentes dans le circuit des sinus.

Pourquoi pratiquer le neti kriya  ?

Ce rinçage peut aussi être fait en fin de journée afin d’éliminer les polluants absorbés avec l’air que nous respirons. En effet, si nous respirons pas comme il faut, les poumons transmettent au sang des toxines qui se propagent aux autres organes dont le Foie. C’est par exemple ce qui se passe avec le port régulier du masque.

L’oxygénation de nos cellules se fait moins bien et peut à moins/long terme provoqué des effets indésirables sur le santé.

Quelques conseils bien-être

Je vous conseille d’essayer dans la journée de vous isoler et de pratiquer quelques respirations accompagnés d’étirements des bras, vous faire grandir en vous mettant sur la pointe des pieds pour renouveler l’oxygène dans le corps.

Aérez votre logement au moins 10 minutes le matin et le soir, pour renouveler l’air ambiant tous les jours de toute l’année.

Personnellement, j’aime bien assainir l’ambiance de mon intérieur en utilisant de la poudre bois de cade que je trouve chez mon partenaire la Maison du Cade

C’est un produit 100% naturel qui existe depuis la nuit des temps et qui a des vertus purifiantes et laisse une douce odeur de forêt.

Laisser un commentaire

vingt − dix-sept =